Aller au contenu
fleurs de bruyère en Provence, forêt de Janas
nuancier de couleurs, échantillons de tissus jaunes du nerprun, teinture végétale
feuilles d'eucalyptus et de mimosa, fleurs de mimosa séchées, teinture végétale

Made in Provence

A la fois en Provence et sur la Côte d’Azur, l’atelier Esflorada est installé à Toulon dans le département du Var. Une drôle de coïncidence car dès son origine, la ville est liée à l’eau, élément essentiel de la teinture. En effet, avant l’arrivée des romains, une population indigène rendait un culte à Telo, déesse des sources jaillissantes. Et c’est au IIème siècle que Telo Martius devient l’une des deux teintureries impériales de pourpre grâce à l’exploitation des coquillages Murex provenant de la méditerranée et des cochenilles du chêne kermès, colorants naturels alors dominants dans la région.

De nos jours ceux-ci ne sont plus utilisés en raison de leur surexploitation et de l’avènement des teintures chimiques, toutefois la région regorge de nombreux autres colorants naturels et d’origine végétale.

Effectivement, la Provence ce n’est pas que les olives, la lavande, le thym et le romarin ! Il y a aussi la bruyère, le genêt, l’arbre de judée, le sumac ou encore le tamaris.

Ce n’est pas que le petit jaune et le rosé ! Il y a aussi des bleus provenant du pastel, des rouges de la garance ou du mimosa, des bruns de l’eucalyptus ou du châtaignier.