Aller au contenu

Démarche

La démarche d’Esflorada s’inscrit dans une volonté de revenir à l’essentiel en donnant plus de sens et de valeurs à notre quotidien. Ainsi en créant des pièces singulières issues de plantes locales et du recyclage, l’artisane invite à se reconnecter à la nature vertueuse depuis notre intérieur. Une façon de mettre en lumière, sous notre regard, la végétation à qui l’on doit une partie de notre évolution.

Depuis son atelier de Toulon, ancré dans le territoire provençal, la créatrice imagine avec simplicité des modèles, crée ses teintures avec le plaisir de la surprise.

En récupérant des tissus anciens, des chutes parfois même tâchés ou abîmés, Esflorada met en valeur la marque du temps, questionne la durabilité et l’éco-logique.

Aujourd’hui nous prenons conscience de notre impact environnemental dans chaque activité ou achat que nous entreprenons. Cependant, l’industrie textile brouille les pistes en faisant valoir du « bio ». En effet, même si la culture de la fibre est biologique, les tissus reçoivent par ailleurs des apprêts et des teintures nocives, annulant tout bénéfice. Également, de nombreuses marques s’approprient les teintes dites naturelles et les motifs issus de la pratique artisanale de l’ennoblissement textile tels que le tie & dye et l’eco-print pour en faire une mode, ajoutant davantage de confusion.

C’est pourquoi Esflorada se consacre à une pratique artisanale en se fixant plusieurs engagements.

atelier couture créatrice Esflorada, machine à coudre